Le plus “tribal”, mais aussi un beau sac un peu curieux. On ne sait pas très bien s’il vante le patrimoine d’un continent ou les chefs d’œuvre artistiques des Yaka (Congo), des Yoruba (Nigéria, Bénin, Ghana, Togo) et des Bobo-Madarè (Burkina) en particulier. Un peu les deux certainement. Le modèle du sac est proche des derniers sacs embarqués sur la compagnie UTA.
Air Afrique a été le nom donné à plusieurs compagnies aériennes africaines dont la plus ancienne remonte à 1926. La plus récente, Air Afrique, est constituée en 1961 par un accord liant onze états africains francophones d’alors (Cameroun, République Centrafricaine, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Dahomey, Gabon, Haute Volta, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo et Tchad). Cet accord résulte du constat qu’aucun de ces pays n’a alors les moyens financiers de financer seul une compagnie aérienne nationale, mais aussi de la volonté de créer une grande compagnie africaine. A sa création, la Sodetraf (UTA majoritaire et Air France) détiennent 33 % de son capital. Le Cameroun s’en retirera en septembre 1971 pour créer Cameroon Airlines, suivi en 1976 par le Gabon. Le réseau Air Afrique s’étoffe rapidement pour desservir vingt deux pays africains, l’Europe et New York. Durement touchée par les chocs pétroliers, la compagnie est contrainte de suspendre ses opérations en novembre 2001. Elle sera mise en liquidation l’année suivante. [Wikipedia]
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